Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Procès Le Pen, le MRAP salue la décision de justice


La 17ème chambre du Tribunal de Grande Instance de Paris vient de condamner M. Jean-Marie LE PEN à trois mois d’emprisonnement avec sursis et à dix mille euros d’amende, pour apologie de crime de guerre et complicité d’apologie de crime de guerre.

Le MRAP, qui a engagé la plainte contre M. LE PEN, salue cette décision de justice qui vient de le faire condamner pour la vingt-sixième fois.

Le 7 janvier 2005, Jean-Marie LE PEN a tenu, dans l’hebdomadaire «Rivarol », les propos suivants : « Je me souviens que dans le Nord, un lieutenant allemand, fou de douleur que son train de permissionnaires ait déraillé dans un attentat, causant ainsi la mort de ses jeunes soldats, voulait fusiller tout le village ; il avait d’ailleurs déjà tué plusieurs civils et c’est la Gestapo de Lille, avertie par la SNCF, qui arriva aussitôt à deux voitures pour arrêter le massacre. »

Jean-Marie Le PEN fait ici référence aux événements survenus dans le village d’Ascq, aujourd’hui Villeneuve-d’Ascq, où 86 hommes de 15 à 75 ans furent assassinés. Dans cet entretien, Le Pen n’hésitait pas à présenter la Gestapo sous les couleurs d’une police protectrice de la population.

Interrogé sur les "commémorations de la fin de la Seconde guerre mondiale" par le même Rivarol, hebdomadaire antisémite et négationniste, Jean-Marie LE PEN affirmait dans la même veine qu’ « en France du moins, l’occupation allemande n’a pas été particulièrement inhumaine, même, [ajoutait-t-il] s’il y eut des bavures, inévitables dans un pays de 550 000 kilomètres carrés ».

Cette décision de justice confirme et valide le caractère négationniste des thèses du Front national ainsi que sa dangerosité.



Paris, le 8 février 2008

--
Secrétariat de Direction
Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples
43 bd Magenta - 75010 Paris - http://www.mrap.fr
Histoire du MRAP (actualisé) : http://mrap.juridique.free.fr

Tag(s) : #Négationnisme, #Mémoire seconde guerre mondiale, #Extrême-droite, #MRAP, #Front national