Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Est-on bien sortis de la " Françafrique " ?
NON A UNE INTERVENTION MILITAIRE FRANCAISE AU TCHAD !


Après le Kenya, c'est au tour du Tchad de connaître des évènements sanglants et l'exode de milliers de civils. L'Afrique est malade des politiques néocoloniales, des dictatures qui en sont le résultat et laissent la majeure partie des peuples dans une misère effroyable avec le soutien des gouvernements français successifs.

Cela doit cesser, les peuples africains ont droit à la paix, à la sécurité et à décider librement de leur avenir.

Le Président Idriss Deby est arrivé au pouvoir par la force le 1er décembre 1990 après avoir renversé le dictateur Hissen Habré, dont il a été pendant huit années le  Chef d'Etat Major. Il a été " légitimé " ensuite par plusieurs " élections " , véritables mascarades, dans le cadre d'un régime corrompu, soutenu par la France qui n'avait pas hésité à tirer sur les manifestants en avril 2006.

Aujourd'hui, plusieurs opposants ont été enlevés à leur domicile, notamment le député Yorongar , président de la Fondation pour le respect des lois et des libertés, ainsi que Wadal Abdelkader Kamougue, dirigeant de l'Union pour le renouveau et la Démocratie (URD) et Oumar Saleh Ibni, président du CPCD (regroupement des partis d'opposition).

Une fois de plus, La France, par la voix de son Président de la République,   vient d'affirmer son soutien au régime d'Idriss Deby , " La France aide Deby  et laisse les hélicoptères décoller pour bombarder les civils " a accusé Mahamat Assileck, l'un des porte parole de l'opposition. Nicolas Sarkozy souhaiterait faire plus et intervenir officiellement avec le soutien de la communauté internationale.

Le MRAP condamne la perpétuation de la " Françafrique " et toute initiative militaire française. Il demande un règlement politique de la crise avec comme le demande les associations de la société civile tchadienne " l'instauration d'un forum national pour la paix et la réconciliation ".

Paris, le 6 février 2008

--
Secrétariat de Direction
Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples
43 bd Magenta - 75010 Paris - http://www.mrap.fr
Histoire du MRAP (actualisé) : http://mrap.juridique.free.fr


_______________________________________________
pst-infos site list
pst-infos@lists.mrap.fr
http://lists.mrap.fr/cgi-bin/mailman/listinfo/pst-infos

Tag(s) : #Colonialisme, #Afrique