Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Solidarité avec Gaza !


afpsDepuis plusieurs jours, l'armée israélienne a intensifié bombardements et incursions sur le territoire palestinien de la bande de Gaza, causant la mort de plusieurs civils Palestiniens, dont des enfants.

Une nouvelle étape avait été franchie par le gouvernement israélien en assassinant Ahmad Jabbari, chef de la branche militaire du Hamas. Aujourd'hui, l'Etat d’Israël a officiellement annoncé et repris ses opérations militaires contre Gaza, infligeant à nouveau bombardements morts et destructions à la population gazaouie. Ceci entraîne des répliques qui touchent aussi des civils israéliens.

Si nous condamnons les tirs aveugles contre les populations civiles d’un côté comme de l’autre, nous considérons qu'Israël en porte la responsabilité écrasante:

  • En soumettant la population de Gaza à un blocus inhumain sans interruption depuis 2007, il pousse celle-ci à des actions désespérées.

  • Et pourtant il faut savoir que selon les statistiques même du ministère des affaires étrangères israélien, le Hamas a réussi, depuis qu’il est au pouvoir à Gaza, avec une certaine efficacité à empêcher les tirs de roquettes de la part de groupes incontrôlés contre le Sud d’Israël. Parmi les artisans de ce relatif succès : Ahmad Jabbari.

  • En assassinant ce dernier, Israël pousse le Hamas à la réaction. Et même si cette organisation peut envoyer maintenant des roquettes sur Tel-Aviv et Jérusalem, comment comparer une des armées les plus puissantes du monde avec les maigres moyens de résistance des Palestiniens ? Les chiffres le confirment : selon l’organisation israélienne de défense des droits de l’homme B’Tselem, du 19 janvier 2009 jusqu’au 30 septembre 2012, il y a eu 271 Palestiniens (dont 30 mineurs) tués par l’armée israélienne à Gaza, contre 4 Israéliens par des tirs palestiniens venant de Gaza.

Benyamin Netanyahou, qui a annoncé l’alliance de son parti avec celui du leader d’extrême droite Avigdor Lieberman, utilise à l'évidence cette attaque contre la bande de Gaza pour des considérations électorales. Ce gouvernement œuvre aussi méthodiquement à torpiller la démarche palestinienne à l’ONU. Il clame haut et fort sa volonté de renverser l’autorité palestinienne, si la Palestine devient membre de l’ONU.

L’AFPS de Lorraine Sud condamne cette nouvelle agression contre la population assiégée de Gaza.

Elle appelle le gouvernement français à faire pression sur Israël afin que ce déferlement de violence meurtrière cesse, qu’Israël lève immédiatement le blocus de la bande de Gaza.

Elle appelle le gouvernement français à répondre positivement à la légitime demande palestinienne d’adhésion à l’ONU.

Préserver les chances de la paix, suppose de la part de la communauté internationale comme du gouvernement français, de mettre fin à l'impunité d'Israël. Ceci passe par des sanctions et non par des primes à l'occupation et à la colonisation comme le fait régulièrement l'Union européenne.

Manifestation

Mercredi 21 novembre 2012 à 17h30

Place Maginot à Nancy


Association France Palestine Solidarité de Lorraine Sud

email : afps54@laposte.net

Tag(s) : #Palestine, #Gaza, #Nancy