Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le pape Benoît XVI vient de proclamer « vénérable » son prédécesseur Pie XII. Ce dernier sera ainsi présenté aux fidèles de l'Église catholique comme un exemple et un modèle à suivre en attendant sa béatification.

Benoît XVI, lors de sa visite en Israël, avait refusé de se rendre au musée de Yad Vaschem où une photographie de Pie XII dénonce son silence persistant devant l’assassinat industriel de six millions de Juifs européens.

Il a également refusé de condamner l’évêque négationniste Williamson.

Alors que tant d'hommes et de femmes, clercs ou laïcs, incroyants ou croyants de toutes religions, ont combattu le nazisme et manifesté leur solidarité, même au prix de leur vie, avec ses victimes, Pie XII a obstinément gardé le silence..

Pour Benoît XVI nier ou ne pas s'opposer au génocide nazi quand on en a les moyens et le devoir moral ne disqualifie pas un homme.

Un grand nombre de catholiques sont choqués et scandalisés par cette décision du Vatican qui n’intéresse pas que les croyants. Pour les laïques que nous sommes, cet oubli volontaire de l’attitude du Vatican face au nazisme et au fascisme italien ne peut qu’encourager les négationnistes à réécrire l’histoire.

Le MRAP ne peut donc que condamner cette décision, car oublier un génocide et renoncer à combattre le racisme conduit à en permettre d'autres.

Paris, le 20 décembre 2009
Tag(s) : #Mémoire seconde guerre mondiale, #MRAP