Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://www.mvtpaix.org/petitions/escalade/appel-non-escalade.php

Pétition à l'initiative du Mouvement de la Paix et du journal L'Humanité

Monsieur le Président,

Je suis inquiet(e) des projets de votre gouvernement en matière de sécurité et de défense et des récents propos de M. Kouchner, appelant à se « préparer au pire », à une « guerre » contre l’Iran, propos doublés d’une véritable croisade pour faire adopter des sanctions contre l'Iran, « séparées des sanctions aux Nations unies ».
Cette attitude rompt avec la stratégie engagée jusqu’alors avec nos partenaires européens, qui différait de celle de George Bush, partisan de la manière forte avec l’Iran. Ce brusque alignement de la diplomatie française est d’autant plus stupéfiant que dans son rapport récent, l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) estime avoir franchi « un pas en avant significatif » concernant les inspections et la transparence des programmes nucléaires iraniens. Passer outre l’Onu et mettre en cause les efforts de l’AIEA, fragilisent les négociations en cours et le système de sécurité international.

La prolifération nucléaire menace la survie de l’humanité. Seul un processus global de désarmement nucléaire peut répondre à ces risques de prolifération. Monsieur le Président, c’est à cet effort urgent que la France doit se consacrer. Menacer d’une guerre sous prétexte de manquements au Traité de non-prolifération, quand la France contrevient elle-même à ce Traité en poursuivant de nouveaux programmes nucléaires, est un crime contre la raison, la justice et la paix.

Dans le même temps, vous appelez à une intégration plus poussée de la France et de l’Europe dans l’Otan, à augmenter les ventes d’armes et à accroître les dépenses militaires des pays de l’Union européenne. Ces politiques vont accentuer la militarisation des relations internationales, relancer une nouvelle course aux armements et nous entraînent vers les pires confrontations.

Monsieur le Président, la France a tout à perdre, dans ces orientations militaires et ces démonstrations d’allégeance atlantiste. Pour sa sécurité et son honneur, je vous demande au contraire de mettre tout en œuvre pour renforcer l’Onu et le système de sécurité international, relancer les processus de désarmement et construire une Europe active pour la paix du monde.

 

Tag(s) : #Iran