Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La paix au Proche-Orient passe par l’application du droit

La guerre au Liban et la situation en Palestine, les victimes et les terribles destructions qu’elles ont provoquées, la poursuite des assassinats en Palestine, l’état de catastrophe humanitaire et écologique que cette situation a entraîné, soulèvent l’indignation.
Nos organisations agissent ensemble pour la paix, la justice et la démocratie. À l’encontre des logiques de guerre et des appels au « choc des civilisations », elles considèrent que c’est par la négociation et le respect des droits de l’Homme, que pourront se dégager les voies et les moyens de la paix. Elles sont convaincues qu’une solution viable et durable aux tragédies que vit le Proche-Orient passe par la garantie des droits des peuples libanais, palestinien et israélien à vivre en paix, dans des États aux frontières sûres et reconnues, donc à déterminer librement leur destin dans le respect des principes du droit international.
Elles entendent donc rappeler les principes sur lesquels elles fondent leur solidarité avec les habitants de cette partie du monde.
· Pour l’arrêt total des hostilités et un cessez-le-feu définitif, impliquant des garanties pour la sécurité de toutes les populations civiles.
· Pour une médiation internationale immédiate permettant l’échange de tous les prisonniers.
· Pour le déclenchement de poursuites pénales devant un tribunal international, afin de juger les auteurs de crimes de guerre et l’utilisation d’armes prohibées.
· Pour le respect de la souveraineté du Liban, de ses frontières avec Israël, de son espace aérien et maritime ; pour la restitution des fermes de Chebaa et des collines de Kfarchouba ; pour le versement d’indemnisations, par l’État d’Israël, correspondant à la réparation des dégâts commis par la guerre déclenchée le 12 juillet.
· Pour la reconnaissance des droits nationaux du peuple palestinien, ce qui passe par l’instauration d’un État souverain, à côté de l’État d’Israël, sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale ; pour l’évacuation totale des colonies de Cisjordanie et la destruction du mur qui annexe une importante partie de ce territoire ainsi que Jérusalem-Est ; pour le retrait des troupes israéliennes de la bande de Gaza ; pour le rétablissement des aides européennes à l’Autorité palestinienne ; pour la restitution des taxes payées par les Palestiniens et confisquées par Israël.
· Pour des sanctions contre le gouvernement israélien tant qu’il bafouera le droit international et humanitaire, ce qui passe en premier lieu par l’application du vote du Parlement européen, en 2002, décidant la suspension des accords d’association entre Israël et l’Union européenne.
· Pour une conférence internationale, sous l’égide de l’Assemblée générale des Nations unies, destinée à faire appliquer toutes les résolutions des Nations unies concernant les territoires occupés en 1967 de Palestine, du Liban ou de Syrie, à faire respecter les droits des peuples concernés et ceux des réfugiés, dans le but d’instaurer une paix juste et durable dans la région, dans une sécurité partagée.


Dans le cadre de la « Semaine Européenne contre la Guerre » et de
la « Journée Internationale pour la Paix »
RASSEMBLEMENT
SAMEDI 23 SEPTEMBRE
A 16 h 00 Place Maginot (Nancy)



Les organisations suivantes membres du « Collectif unitaire de Nancy contre la guerre au Liban et en Palestine» appellent à manifester le samedi 23 septembre :
Signataires : Ark-en-ciel, Association culturelle des travailleurs immigrés (ACTI) ; Association départementale des élus communistes et républicains (ADECR 54) Association France Palestine Solidarité (AFPS), Association de Solidarité Franco-Arabe (ASFA), Association des Travailleurs Maghrébins en France (ATMF), ATTAC, Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD), ESAF 54, Khamsa, Ligue communiste révolutionnaire 54, Mouvement des jeunes socialistes (MJS 54), Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP), Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN), Mouvement pour l’Objection de Conscience (MOC), Non Violence et Paix Lorraine, Parti communiste français, Pax Christi, Rassemblement des Libanais de Nancy, Solidarité et Progrès, Union Juive Française pour la Paix (UJFP), UNEF, Union des Gaullistes de Progrès, les Verts

Contact postal: AFPS de Lorraine Sud - 17 rue Christian Moench 54000 Nancy

méls : afps54@voila.fr CCFD54@wanadoo.fr contacts@mjs54.org mrapnancy@hotmail.com

Ne pas jeter sur la voie publique Imprimé par nos soins

Tag(s) : #Liban, #Nancy