Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Nancy, l’AFPS a appelé dans l’urgence jeudi soir à une mani­fes­tation pour Gaza qui s’est déroulée hier après-​​midi. S’étaient joints à l’appel l’ATMF, le MAN, le MRAP, l’UJFP et l’UAVJ. La mani­fes­tation a ras­semblé plus de 300 per­sonnes dont plus de 90 % de jeunes, pour beaucoup issus de l’immigration. Le cortège, par­ti­cu­liè­rement dyna­mique, parti de la place Maginot, a des­cendu la rue prin­cipale de Nancy, la rue St-​​Jean, pour ter­miner place Sta­nislas devant la pré­fecture. La demande que la France condamne clai­rement l’agression d’Israël et prenne des mesures concrètes pour qu’elle cesse a été transmise au préfet.

Une nou­velle mani­fes­tation est en pré­pa­ration et il est à noter le rôle pré­pon­dérant des réseaux sociaux dans la mobi­li­sation. Cette nou­velle mani­fes­tation, à l’origine, est due à l’initiative deux jeunes filles qui l’ont diffusé sur Facebook et cela a fait tache d’huile. Elle a été saluée par l’AFPS qui a proposé une réunion de tous les acteurs concernés, quelle soit leur sen­si­bilité (laïque, musulmane, catho­lique…), pour l’organiser.

Dans le même sens, il faut savoir qu’à Metz, ce sont 2500 per­sonnes qui ont mani­festé hier pour Gaza (le chiffre est à vérifier, il est fourni par le site islam & info), à l’initiative de trois jeunes filles de Fameck et de Thion­ville qui l’ont lancé sur une page Facebook. Ceci est tout à fait révé­lateur et nous devons en tirer des leçons.

Il est important que toute cette indi­gnation qui se mani­feste ne reste pas sans len­demain et que notre asso­ciation sache s’en saisir pour se ren­forcer et s’élargir (en par­ti­culier dans la jeunesse).

Vous trou­verez ci-​​joint l’article de l’Est Répu­blicain sur la mani­fes­tation de Nancy ainsi que quelques photos du départ place Maginot et de l’arrivée place Sta­nismas devant la préfecture.

 

Manifestation pour Gaza à Nancy le 12 juillet 2014
Tag(s) : #Palestine, #Gaza, #Nancy