Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Colonisation, Mur, blocus de la bande de Gaza

Non à l’enfermement des Palestiniens !

Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien

Presqu’un an après l’offensive israélienne à Gaza, le silence des médias et des politiques contribue à l’indifférence sur le sort des Palestiniens.

Le peuple palestinien vit sous occupation israélienne depuis plus de 60 ans, colonisé, dépossédé de sa terre et privé de ses ressources. Arrestations, humiliations aux check-points, difficultés de circuler à cause du Mur et des routes interdites, paralysent l’économie et rendent toute vie normale impossible en Cisjordanie. L’implantation et l’extension de colonies israéliennes se poursuivent implacablement avec leur cortège d’expropriations, de démolitions et d’expulsions. Dans un rapport rendu public mardi 27 octobre, Amnesty International accuse le gouvernement de Tel-Aviv de maintenir, au bénéfice des colons, un contrôle total sur l’eau, cette ressource essentielle pour la région.

A Gaza, l’agression israélienne de janvier 2009 est lourde de conséquences. Aux 1 400 morts et 5 000 blessés, il faut ajouter les destructions massives des infrastructures civiles : hôpitaux, écoles, bâtiments publics, immeubles d’habitation. Le rapport Goldstone, qui vient d’être adopté par l’Assemblée Générale de l’ONU, dresse un bilan très précis de ces exactions et rend Israël responsable de crimes de guerre.

Sur ce territoire de 363 km2, grand comme 2 fois l’agglomération nancéenne, vivent 1 million et demi de Palestiniens. Une des densités de population les plus fortes au monde. Le blocus économique qu’Israël maintient depuis maintenant plus de deux ans, y empêche les entrées de produits de base: vêtements, semoule, produits laitiers en gros emballage, essence, matériaux de construction… Israël ne laisse passer au compte goutte que certains produits afin de maintenir un état de pénurie et d’humiliation générale et permanent.

Si Israël peut se permettre ce que ne se permet aucun autre Etat au monde, c’est grâce à la complicité des grandes puissances, Etats-Unis et Union Européenne en tête. Mais après le massacre de Gaza, de plus en plus nombreux sont les citoyens dans le monde entier qui disent : « l’impunité d’Israël ça suffit ! » De plus en plus nombreux, ils se mobilisent pour que les pouvoirs politiques enfin prennent leur responsabilité. C’est le sens de la campagne internationale « Boycott, Désinvestissement, Sanctions »

  • Boycott des produits israéliens, qui en fait, proviennent pour près de la moitié en toute illégalité des colonies de Cisjordanie occupée.

  • Désinvestissement des entreprises qui participent à la colonisation de la Palestine.

  • Sanctions contre l’Etat d’Israël et ses dirigeants criminels en utilisant tous les recours du droit international (tribunal spécial de l’ONU, Cour Pénale Internationale, suspension de l’accord d’association Union Européenne - Israël).

Chacun à son niveau peut participer à cette campagne et nous vous invitons à le faire en vous joignant au

Rassemblement

le samedi 28 novembre à Nancy

à 14h à l’entrée principale du centre St-Sébastien

près de la rue Notre Dame

Un parcours cycliste est ensuite prévu au centre ville pour ceux qui pourront venir avec leur vélo.

Premiers signataires :Premiers signataires : Artisans du Monde, Association France Palestine Solidarité (AFPS), Association des Travailleurs Maghrébins en France (ATMF), Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD), Etudiants Musulmans de France (EMF), Gauche Alternative 54 (GA54), les Verts 54, Mouvement pour une Alternative Non violente (MAN), Mouvement contre le Racisme et Pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP), Parti Communiste Français – section de Nancy (PCF), Secours Catholique, Union Juive Française pour la Paix (UJFP), Union Nationale des Etudiants de France (UNEF)

Contact : afps54@laposte.net

Tag(s) : #Palestine