Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nancy, le 21 octobre 2006
Monsieur le Directeur,

Le comité nancéien du MRAP, mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples est très surpris par votre décision de refuser la publication d’un avis au motif que celui-ci fait référence à la « barbarie nazie ». Selon vous, cette insertion « ouvre la porte à toute forme d'expression de ressentiment, voire d'agressivité, qui peut, dans la douleur d'un souvenir non apaisé, devenir difficilement contrôlable. »

C’est oublier que parler de la barbarie nazie n’est pas une question d’opinion, de polémique, mais la simple référence à un fait historique, jugé à Nuremberg, comme vous le rappelez vous-même. L’expression « barbarie nazie » est reprise dans des textes officiels français ne peut guerre être contestée que par des nostalgiques du nazisme. A plusieurs reprises, votre quotidien s’est exprimé clairement contre le nazisme et le racisme, et nous ne comprenons pas ce refus.

Pour dissiper toute ambiguïté, le comité nancéien du MRAP, vous demande de publier l’annonce de la famille de Fred Volson dans les termes où elle a été écrite initialement.

En espérant que vous donnerez une suite positive à cette demande, recevez, Monsieur le Directeur, nos meilleures salutations


 

Tag(s) : #Est républicain, #Mémoire seconde guerre mondiale