Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Forum IRTS 201 avenue raymond Pinchard 54100 Nancy 17 octobre 2006 20 h 30

j’ai vu tuer Ben Barka

Serge Le péron

France - 2005 - 101 mn

L’affaire Ben Barka, sujet du film de Serge Le Péron, est l’une des pages obscures de la Ve République. En 1965, cet intellectuel marxiste, leader de l’opposition marocaine, est enlevé en plein Paris par des policiers français et emmené dans une villa de banlieue appartenant à Georges Boucheseiche, un truand, ancien collaborateur de la Gestapo, puis membre actif du SAC (le "service d’ordre" parallèle du parti gaulliste).

Tenancier d’hôtels de passe à Paris et à Casablanca, Boucheseiche est proche du général Oufkir. Il livre Ben Barka aux services secrets du ministre de l’intérieur d’Hassan II, qui le torturent à mort. Le corps de l’intellectuel marocain n’a jamais été retrouvé.

Le film que lui consacre aujourd’hui Serge Le Péron, désireux d’honorer la mémoire de Mehdi Ben Barka, grande figure du tiers-monde, anticolonialiste et opposant farouche à l’hégémonie américaine, adopte un point de vue original. Il retrace l’histoire de ce guet-apens du point de vue de l’un des personnages-clés de l’affaire, Georges Figon et dévoile des aspects méconnus de l’affaire.

La séance sera suivie d’un débat animé par Raphaël Karim, chercheur en cinéma, réalisateur, autour d’un thé à la menthe.

Tarif : 2,30 / Tarif enfant - de 12 ans : 1,50  €

renseignements : 03 83 93 36 90

Tag(s) : #Nancy, #Maroc, #MRAP