Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRAP s'élève énergiquement contre les propos de Manuel VALLS, maire de la ville d'Evry, cité par RUE 89 pour des propos tenus le dimanche 7 juin, jour des élections européennes :


« Au cours d'un reportage réalisé dimanche pour l'occasion, Manuel Valls, parcourant les allées d'une brocante à Evry, semblé gêné et 
glisse «Belle image de la ville d'Evry... Tu me mets quelques blancs, quelques whites, quelques blancos »

Persistant et signant, dans son interview sur « DIRECT8 », il déclare « avec les stands qu'il y avait là, le sentiment que la ville, ce n'est que cela..que ces brocantes, alors que j'ai l'idée, au fond d'une diversité, d'un mélange qui ne peut pas être un ghetto... Il faut amener une diversité sociale parce qu'il est est là essentiellement le problème, pour  une ville comme Evry, [...] qui manque d'un centre ville... pour accueillir ces classes moyennes, qui soient issues ou non de l'immigration... »

Dans le contexte politique délétère d'une crise économique et sociale qui frappe partout en France des centaines de milliers de familles et de travailleurs, rien n'est plus dangereux que ces propos démagogiques, à la limite du racisme qui, au nom d'un désir proclamé de mixité sociale, risquent de légitimer par avance de véritables politique d'apartheid urbain.

Paris, le 12 juin 2009.
Tag(s) : #Racisme, #Valls, #PS, #Quartiers populaires, #MRAP