Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Non à l’Otan, non à la guerre, pour une paix juste et durable au Proche et Moyen Orient

L’OTAN, organisation du Traité Atlantique Nord, est une alliance des grandes puissances occidentales sous commandement des Etats- Unis. Créée le 4 avril 1949, elle était alors une organisation de coopération politico-militaire de défense principalement dirigée contre l’URSS. Depuis la fin de la guerre froide ses objectifs ont été réorientés vers « la défense des approvisionnements en ressources vitales (contrôle des ressources pétrolières), contre la prolifération des armes de destruction massive, contre le terrorisme »

La France a décidé d’entrer dans le commandement intégré de l’OTAN. Elle abandonne ainsi une position établie depuis 1966 consistant à préserver son autonomie en matière militaire. Cette décision doit prendre effet lors du sommet du 60ème anniversaire de l’OTAN qui se tiendra les 3 et 4 avril 2009 à Kehl et à Strasbourg et réunira les chefs d’Etats des pays membres, dont Obama et Sarkozy.

L’évolution atlantiste de la France imposée par Nicolas Sarkozy doit être analysée en fonction de la nature actuelle de l’OTAN et de la stratégie américaine qui la détermine. La désignation du « terrorisme » comme ennemi commun permet d’étendre la zone de compétence de l’OTAN de l’Atlantique Nord au Moyen-Orient et à l’Asie Centrale ouvrant ainsi la voie à une alliance à vocation mondiale susceptible d’intervenir partout dans le monde et principalement à la demande des Etats-Unis.

Pour la politique de la France au Proche et Moyen Orient, les conséquences majeures de la décision du Président consistent :

  • à  considérer que les solutions des crises et conflits ne sont pas politiques mais du ressort de la seule supériorité militaire,

  • à adopter la vision américaine impérialiste et sécuritaire du monde légitimant au nom de la lutte contre le « terrorisme » les interventions en Afghanistan, en Irak, dans tout le Proche et Moyen Orient,

  • à reconnaître à l’Etat d’Israël une place et un rôle décisifs dans ce contexte « sécuritaire » de « guerre des civilisations » de par sa fonction géostratégique, son rapport privilégié à l’OTAN comme membre associé,

  • à accepter l’appui inconditionnel à Israël par l’OTAN et les pays européens au risque de compromettre l’existence d’un Etat palestinien viable, souverain, dans les frontières de 1967et la paix dans cette partie du monde.

C’est pourquoi  nous exigeons :

  • le retrait de la France de l’OTAN,

  • en Afghanistan : la fin de l’occupation par l’OTAN, le retrait des troupes françaises,

  • un règlement politique des conflits au Proche et Moyen Orient

Nous appelons à un rassemblement et à une manifestation :

rassemblement place Maginot le vendredi 3 avril à 18h

grande manifestation à Strasbourg le 4 avril

Pour la manifestation : Départ en bus à 10h Porte Désilles, retour 21h. L’aller et retour 15 € et 5 € pour les précaires. Inscription : tataoborges arobase yahoo.fr en précisant « objet inscription bus »

Le Collectif nancéien contre la guerre et pour une paix juste et durable au Proche et Moyen Orient


Organisations signataires :

 


Association Culturelle d’Amitié Franco- Syrienne (ACAFS) ; Association France- Palestine Solidarité(AFPS) ; ATTAC ; CGT-Union Locale ; Gauche Alternative(GA54) ; les Verts 54 ; Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) ; Mouvement Républicain et Citoyen (MRC54) ; Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA54) ; Parti de Gauche (PG54) ; PCF-section Nancy ;Solidarité et Progrès ; UNEF ; Union Juive Française pour la Paix (UJFP)


Contact :nonalaguerre@yahoogroupes.fr Ne pas jeter sur la voie publique Edité par nos soins

Tag(s) : #OTAN, #Nancy