Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le collectif nancéien contre la guerre et pour une paix juste et durable au Proche et Moyen-Orient



condamne sans réserve l'attentat criminel contre une synagogue à Hayange.

.A l'heure où la solidarité avec Gaza et le peuple palestinien s'est exprimée avec force partout dans le monde, en Europe, en France et aussi en Israël, à l'heure où tous les citoyens épris de justice et de paix, chrétiens, musulmans, juifs, athées ont exprimé leur refus de cette guerre criminelle, cet attentat, comme tous les autres de même nature, ne peut que servir à fissurer cette unité si nécessaire. Le collectif tient en particulier à saluer les Israéliens qui s'opposent courageusement à la politique d'agression de leur gouvernement.

Il salue également les associations juives, qui, quelles que soient leurs analyses des responsabilités dans le conflit actuel, continuent à prôner un dialogue authentique entre Israéliens et Palestiniens.

Si la suite de l'enquête montrait que les incendiaires avaient pris la situation en Palestine pour prétexte, notre collectif rappelle sa position constante : il est irresponsable, criminel et mensonger de vouloir faire du conflit israélo-palestinien un conflit entre « juifs » et « arabes ».

S'attaquer à une synagogue en France aide non pas les Palestiniens, mais ceux qui refusent de reconnaître leurs droits nationaux.

Toute agression antisémite, islamophobe, est une agression contre l'humanité tout entière. Le conflit au Proche-Orient ne pourra être résolu que par le respect du droit international.

Le collectif condamne tout acte qui utilise le conflit au Proche Orient pour encourager le communautarisme et attiser le racisme.

Organisations signataires :

Alter-Égaux, Association France-Palestine solidarité (AFPS); Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF), ATTAC, Comité catholique français contre la faim et pour le développement, Khamsa, Mouvement pour une alternative non-violente (MAN), Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP), Parti communiste français (PCF), section de Nancy, fédération de Meurthe-et-Moselle, Parti de gauche, Solidarité et progrès, Sud-Étudiants, Union juive française pour la paix (UJFP), UNEF Nancy, Les Verts.

Tag(s) : #Antisémitisme, #Moselle, #Nancy