Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers amis,
Dans le cadre du débat sur le projet de loi pour une immigration choisie, nous nous permettons de vous faire suivre ce courrier des Eglises Chrétiennes en France dont le premier paragraphe retient toute notre attention (ce qui ne signifie pas que le reste du message n'a pas de valeur, mais il n'est pas de notre domaine d'action): "Les questions que soulèvent les migrations... constituent un véritable défi pour notre avenir et mériteraient d'être situées dans le cadre d'une politique globale de développement des pays du Sud". Nous ajoutons que la sélection des candidats les plus diplômés serait un lourd handicap pour l'avenir des nations d'origine.

Pour le CCFD, il semble illusoire de vouloir maîtriser les flux migratoires si on ne cherche pas à résoudre les causes et donc si l'aide publique au développement n'augmente pas, si les institutions internationales (OMC, Banque Mondiale, FMI...) ne sont pas réformées pour agir plus en faveur des petits producteurs du Sud. Evidemment cela nécessite une volonté politique nationale, européenne et internationale qui manifesterait plus de solidarité envers les plus pauvres, qui mettrait l'économie au service de l'homme et non l'inverse.

Sans attendre une hypothétique réaction positive de nos élus, nous pouvons déjà agir à notre niveau, en remettant en cause certains de nos modes de consommation (commerce équitable, développement durable...), en témoignant de ce qui se fait déjà au sein de nos associations de solidarité internationale, et en s'engageant encore plus pour que les mentalités de nos contemporains évoluent pour une plus grande soldarité.

Merci de bien vouloir diffuser le message à votre entourage.
Cordialement

François LAMY
Président du CCFD 54

Tag(s) : #Immigrés et étrangers