Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le MRAP exprime sa vive inquiétude devant le score électoral de l’extrême droite en Autriche. Ce dimanche, les deux partis de l’extrême droite de ce pays ont obtenu, ensemble, 29,9 % des voix. Ainsi ils deviennent ensemble la première force politique, juste devant le Parti social-démocrate.

 Une poussée de l’extrême droite avait déjà effrayé le reste de l’Europe en 2000. Aujourd’hui, alors que l’extrême droite de ce pays est plus forte que jamais, il s’avère que cet espoir de voir le problème disparaître  de lui même était faux. Le terreau social et politique, les idées racistes qui fondent les succès des deux partis FPÖ et BZÖ  sont intacts. Rien n’a fait reculer leurs idées au cours des années écoulées. Pire, ces “ idées ” ont gangrené une partie non négligeable de la jeunesse. Si le FPÖ a réalisé une moyenne nationale de 18 % des voix, son score parmi les jeunes électeurs est de 25 %.

 En outre, leur électorat déclare majoritairement que les thèmes les plus importants de la campagne étaient, pour eux, “ l’immigration ” et “ l’insécurité ”. Cela montre que les problèmes de la société sont déjà perçus largement à travers le filtre idéologique qu’a mis en place l’extrême droite, qui présente l’insécurité comme “ produit de l’immigration ”.

 Le MRAP rappelle que rien ne doit justifier une banalisation de l’extrême droite et de ses idées dangereuses : il ne s’agit pas de “ partis comme les autres ”. C’est le fond de ses idées racistes, qui doit être clairement appelé de son nom, dénoncé et combattu. Rien ne doit permettre à l’extrême droite de s’ériger en soi-disant défenseur des intérêts des gens, alors que la seule “ solution ” qu’elle apporte, c’est la haine et l’exclusion.

Il souligne également la responsabilité des partis “ traditionnels ” qui n’ont pas su apporter des réponses appropriées aux problèmes sociétaux et ont trop souvent repris, dans leurs discours et leurs actions, les thèmes favoris de l’extrême droite, en leur donnant ainsi une légitimité.

 Devant cette alerte, le MRAP appelle à se mobiliser, et à participer à toutes les initiatives qui entendent barrer la route à la nouvelle offensive de l’extrême droite au niveau de l’Europe, notamment en s’attaquant au terreau sur lequel elle se développe. Il met en garde devant le risque de contagion de cette poussée et appelle à se dresser contre toute concession faite à cette idéologie partout en Europe.

 Paris, le 29 septembre 2008

Tag(s) : #Extrême-droite, #Europe, #Autriche, #MRAP