Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour hier et pour demain, refusons l'oubli

Il y a 35 ans, le 11 septembre 1973 au Chili, le général Pinochet, soutenu par le gouvernement des Etats Unis, renversait par un coup d'Etat militaire le gouvernement démocratiquement élu du Président Allende : des dizaines de milliers de militants parqués dans le Stadio nacional, les doigts du chanteur Victor Jara sectionnés à la hache («Et maintenant, joue de ta guitare!»), les  tortures, les assassinats en masse, l'agonie de Pablo Neruda dans sa maison pillée après la mort de Salvador Allende...

17 années de  nuit s'abattaient sur le Chili. La dictature de Pinochet devait faire officiellement 3 000 morts ou disparus et on compte 150 000 prisonniers politiques pratiquement tous soumis à la torture ainsi que 160 000 exilés dont une partie est rentrée au pays avec de grandes difficultés de réinsertion et l'autre est restée en exil définitif.

En ce 35ème anniversaire du coup d'Etat sanglant et 100 ème anniversaire de la naissance de Salvador Allende, le MRAP se souvient des derniers mots du Président Allende «Continuez et sachez que s'ouvriront bientôt les grandes avenues où l'homme digne s'avancera pour construire une société meilleure».  Pour hier et pour demain, le MRAP refuse d'accepter l'oubli,

Ø      parce que les démocrates ont toujours, comme en ce tragique 11 septembre , le «Chili au cœur»

Ø      parce que les lois d'exception mises en vigueur par Pinochet continuent d'être utilisées pour briser la résistance légitime du peuple Mapuche dont les droits reconnus par le Président Allende sont aujourd'hui encore niés et bafoués, tandis que la violence néolibérale qui sévit depuis s'abat sur ouvriers et étudiants.

Ø      parce que d'autres 11 septembre menacent les peuples d'Amérique Latine qui ont décidé de suivre d'autres voies que celles voulues par Washington, à commencer par le peuple bolivien.

Le MRAP s'associe au rassemblement organisé par la Fédération d'associations chiliennes en France, l'Association de ex prisonniers politiques chiliens-France le jeudi 11 septembre 2008 à 18h, Place Salvador Allende à Paris, pour la vérité, la justice et la mémoire.

Paris le 10 septembre 2008

Tag(s) : #Amériques, #Chili, #MRAP