Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MRAP Comité de Nancy                                                         Nancy le 18 mai 2008

MJC Lillebonne

14, rue du Cheval Blanc

54000 Nancy

 

à

 

Monsieur le Préfet de Meurthe et Moselle

 

 

 

Monsieur le Préfet,

 

Accompagnée de ses 2 enfants, Madame Zagaeva a fui la Tchétchénie en mai 2007 parce que, depuis l’assassinat de son mari, elle y était en grand danger. Madame Zagaeva est d’abord arrivée en Pologne où les conditions d’accueil des réfugiés sont particulièrement difficiles : très peu de structures d’accueil, insuffisance de travailleurs sociaux, insuffisance de prise en charge médicale, défaut de scolarisation.

Elle était donc partie en Belgique.  Là, lorsqu’elle a compris que les autorités voulaient les renvoyer en Pologne et qu’ils risquaient ensuite d’être expulsés vers la Tchétchénie, Madame Zagaeva a décidé de quitter la Belgique.

Elle est arrivée en France le 19 novembre 2007.

Mais elle s’est alors vu refuser le droit de déposer une demande d’asile sous prétexte que la « convention de Dublin » veut que le réfugié dépose cette demande dans le premier pays qui a pris ses empreintes.

 

Le Comité MRAP Nancy, choqué par ce refus, se déclare totalement solidaire des actions menées par le Réseau Education sans Frontières pour protester contre cette expulsion.

 

Il dénonce l’application « aveugle » d’une loi au mépris  de la prise en compte des situations singulières des personnes, des droits fondamentaux des personnes dont, entre autres le droit à l’éducation, à la sécurité.

 

En vous priant de bien vouloir ré-examiner la demande d’asile de madame Zagaeva, nous vous adressons l’expression de notre haute considération.

 

 

Pour le  MRAP Comité de Nancy

 

 

Arlette Alvarenga

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #MRAP, #Nancy, #Immigrés et étrangers, #Tchétchénie