Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le court métrage « Fitna » réalisé par le député néerlandais d'extrême droite Gert Wilders est accessible à tous sur le Web.

Pendant 16 minutes, ce film cherche à démontrer que tous les musulmans sont, parce que musulmans, des terroristes, des assassins, des ennemis de la démocratie et des droits de l'homme. Il termine par un appel à la lutte contre la religion musulmane.

Mouvement laïque et profondément attaché à la liberté d'expression, de croyance ou d'incroyance, le MRAP n'est pas concerné par les débats sur telle ou telle religion et leurs fondateurs.

C'est aux historiens, sociologues et autres spécialistes qu'il appartient de juger du sérieux et de l'honnêteté intellectuelle des arguments avancés.

Mais il ne peut que condamner toute incitation à la discrimination, la haine et à la violence envers un groupe de personnes à raison de leur appartenance au cas particulier à une religion déterminée, conformément à ses statuts et à la loi du 1er juillet 1972, dont il fut l'initiateur.

Le film de Gert Wilders, qui appelle à la haine de tous les musulmans doit donc être condamné, comme a été condamné « le Juif Süss » à une autre époque. Il peut lui aussi être annonciateur de violences racistes ou bien son fanatisme peut servir de prétexte à d'autres fanatismes.

Sa diffusion sur Internet est significative de l'explosion de la propagande raciste sur la toile, qu'elle soit antisémite, islamophobe ou autre.

Le MRAP condamne avec force ce court-métrage islamophobe, estime irresponsable et criminogène l'attitude de ceux qui, en France ou ailleurs, diffusent ce document. Il n'hésitera à poursuivre ceux qui, sciemment, contribueraient à se faire les porte voix de la haine et de la violence raciste.

Tag(s) : #Islamophobie, #MRAP