Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La cour d'appel fédérale américaine a annulé jeudi 27 mars, la condamnation à mort de Mumia Abu-Jamal, journaliste afro américain, ancien militant des Black Panthers, symbole de la lutte contre la peine capitale, tout en confirmant sa culpabilité pour le meurtre d'un policier survenu en 1981. Ainsi, la justice américaine refuse toujours d’entendre les nombreuses preuves corroborant les faits l’innocentant.

Le 9 décembre 1981, une fusillade éclatait en plein centre de Philadelphie. Un policier était tué. Mumia était grièvement blessé. Immédiatement la police accusait Mumia Abu Jamal en le désignant comme l’assassin. Quelques mois plus tard, à l’issue d’un procès expéditif et raciste, il était condamné à mort. Par deux fois, en 1995 et en 1999, son exécution fut programmée. Seule, l’ampleur de la protestation internationale empêcha l’irréparable.

Depuis 27 ans Mumia crie son innocence et demande la révision de son procès, ce que lui refuse obstinément la justice alors que les preuves le disculpant sont légions.

La Cour reconnaît que le procès était entaché de racisme. Dans tous les cas où le racisme a été reconnu, l'accusé a eu droit à un nouveau procès pas Mumia Abu Jamal! Comme en 2001, la Cour fédérale, se contente d'annuler la sentence en refusant, sans écouter la voix des témoins , de remettre en cause la culpabilité. Cela signifie qu'un nouveau jury sera constitué qui n'aura pas à se prononcer sur les preuves de l'innocence mais devra uniquement prononcer une nouvelle sentence qui peut être soit la prison à vie soit à nouveau la peine capitale. En attendant, contrairement aux informations diffusées sur les médias, Mumia Abu Jamal ne quittera pas le couloir de la mort.

*Le MRAP s'indigne de cette décision et réaffirme qu'il existe une seule justice pour Mumia Abu Jamal: sa libération! Il appelle à amplifier la solidarité partout en France et notamment à participer pour l'Ile de France, au rassemblement organisé par le collectif national «Ensemble sauvons Mumia»*


*à Paris à 18 heures*

*le MERCREDI 2 AVRIL face au Consulat des Etats-Unis*

place de La Concorde - angle Jardin des Tuileries / rue de Rivoli.

*Il appelle également à l'envoi immédiat de messages à l'Ambassade des
Etats-Unis: 2 avenue Gabriel - 75008 Paris / e-mail:
webmaster@amb-usa.fr <mailto:webmaster%40amb-usa.fr>*


Paris le 27/03/2008

Tag(s) : #États-Unis, #Mumia Abu-Jamal