Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

" Diversité " : Il y a urgence à passer des intentions aux actes !


Niée d’abord, reconnue ensuite comme nécessité face aux discriminations, l’exigence de rendre effective la diversité dans l’espace politique français s’est invitée avec force lors des récentes élections législatives et prend une ampleur toute particulière dans le contexte des déclarations du président de la république qui prône « une politique de la diversité, une politique qui fait du respect de la diversité des opinions, des cultures, des croyances, des religions un principe universel. » et de certaines campagnes menées par des associations noires, regroupées au sein du CRAN (Conseil représentatif des Associations Noires) qui se sont mobilisées contre des listes monocolores .

Le MRAP se félicite de l’émergence d’un débat public, qui met en évidence le malaise de la société française face aux discriminations politiques qui se surajoutent aux discriminations multiples dont sont victimes les citoyens et résidents non « majoritaires » dans l’accès à l’égalité des droits en matière de formation, d’emploi ou de logement.
Ce débat prend une nouvelle acuité à la veille des élections municipales puisque se pose directement la question de la reconnaissance et de la prise en compte de la France telle qu’elle est dans l’ensemble des espaces de pouvoir politiques, mais aussi médiatiques.

A cet égard, le constat est accablant. La discrimination vise d’abord et essentiellement les français issus de l’immigration des ex colonies, puisque sur les 37 000 communes de France, pas un seul maire n’en est aujourd’hui issu. Il n’existe pas un seul député métropolitain issu de la diversité. Immense est aujourd’hui la responsabilité des appareils politiques pour lutter contre cette discrimination qui voudrait cacher son nom. !

Le MRAP se montrera particulièrement vigilant et attentif pour que les prochaines listes municipales deviennent enfin un miroir plus fidèle de notre société telle qu’elle est ! Il attend en outre des mesures
significatives de promotion de la diversité à l’échelle des municipalités.  Il estime cependant nécessaire de mettre en garde contre la dérive potentielle que serait l’instrumentalisation politique de la «diversité » pour la réduire à un rôle d’ « alibi » ou, au contraire, de « faire valoir ».

Profondément attaché au principe d’égalité Républicaine, le MRAP estime que c’est sur la base de la compétence que doit opérer le facteur de la diversité dans tous les domaines de la vie sociale, économique et politique. Il en va de l’effectivité des valeurs de la République et du combat nécessaire contre ce poison du vivre ensemble qu’est le repli communautariste, dont les causes sont à rechercher dans les pratiques discriminatoires qui embrassent tous les champs de la société depuis plusieurs décennies.



Paris, le 15 janvier 2008

--
Secrétariat de Direction
Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples
43 bd Magenta - 75010 Paris - http://www.mrap.fr
Histoire du MRAP (actualisé) : http://mrap.juridique.free.fr

Tag(s) : #Diversité, #MRAP