Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après les violences dont a été le théâtre la ville de Villiers-le-bel après la mort de Moushin et Larami, une fois de plus l’autisme politique est au rendez-vous de la totale incompréhension de ce qui ne joue et se noue dans ces quartiers populaires. C’est ainsi que depuis quelques jours nous assistons à une lecture et une traduction criminogène et racisante des banlieues. Ainsi, après le député Myard député UMP, qui ose parler de « communautarisme ethno-culturel anti-France », Après Nicolas Sarkozy qui parle de « voyoucratie », c’est au tour de Fadela Amara d’occulter délibérément la violence des relégations accumulées, des discriminations sociales, spatiales, raciales territoriales, qui génèrent la violence que l’on observe depuis au moins 2005 dans les quartiers populaires.

Bien loin déjà semble la prise de conscience de l'automne 2005 face à la révolte des banlieues. Rien n'est venu, bien au contraire !

Aussi le MRAP estime plus que jamais que les exigences de considération, de respect et de dignité doivent obtenir au plus tôt satisfaction, d'une part, par une politique ambitieuse d'égalité des droits à l'emploi et au
logement et, d'autre part, par une présence forte de services publics de qualité sur les territoires délaissés de la République.

Pour le MRAP, les souffrances et les attentes des populations des quartiers populaires rejoignent aussi les ravages de la politique néolibérale de « casse » des retraites, de l'emploi public, du service public sur les territoires…, demande que l’impérieuse nécessité soit répondre à l’Urgence sociale et de lutter pied à pied contre les discriminations.

C'est dans l’adhésion à ces justes revendications que le MRAP continuera à soutenir le mouvement de lutte de l'automne 2007.



Paris, 29 novembre 2007


--
Secrétariat de Direction
Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples
43 bd Magenta - 75010 Paris
Site officiel : http://www.mrap.fr
Histoire du MRAP : http://mrap.juridique.free.fr

Tag(s) : #Quartiers populaires, #MRAP