Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

8 HEURES POUR GAZA

SAMEDI 14 NOVEMBRE à partir de 16H00

SALLE YVES COPPENS, allée de Marken à VANDOEUVRE

Depuis huit ans, en violation de la Quatrième Convention de Genève et du Droit International Humanitaire qui le prohibent (art. 50 du Règlement de La Haye de 1907, art. 33 de la IVe Convention de Genève), Gaza vit sous un blocus terrestre, aérien et maritime imposé par Israël qui ruine l’économie et empêche toute vie normale.

Vous n'avez pas oublié que du 8 juillet au 26 aout 2014 une agression israélienne de grande ampleur a frappé Gaza déjà assiégée de tous côtés avec pour bilan: 2 200 morts, 11 000 blessés, des milliers d’orphelins et d’handicapés, 100000 Gazaouis sans logement...

Devant cette tragédie humaine, nous vous invitons à participer aux 8 heures de Gaza en solidarité avec les Gazaouis mais aussi pour une rencontre avec le Docteur Zouhair Lahna, médecin marocain.

Depuis 1999 il a participé à des missions humanitaires aux Comores, en Afghanistan, au Congo, en Ethiopie, en Lybie et même au Maroc , son pays d'origine.

Il était à Gaza pendant les 51 jours de guerre où il a tenté tant bien que mal de sauver des vies dans les blocs opératoires d'Aal-Shifa, le plus grand hôpital de Gaza.

C'est donc un témoignage exceptionnel sur la réalité de la situation à Gaza, qui à ce jour a quitté les écrans des médias, que nous vous proposons d’entendre.

PROGRAMME

  • À 16 h, le docteur Zouhair Lahna, médecin marocain, en mission à Gaza, pendant l’opération « Bordure protectrice »en été 2014, témoignera des difficultés des Gazaouis et de la situation sanitaire et humaine qu’ils subissent. Entrée libre.
  • Après le débat, un repas convivial (couscous, thé, café, gâteaux, eau). Tarif libre plein : 15 euros. Tarif étudiants et demandeurs d’emploi : 10 euros. Vin et autres boissons en sus.
    Don supplémentaire laissé à votre appréciation.
  • À partir de 20 h, scène ouverte aux musiciens et artistes. Entrée libre.

Les bénéfices et dons de cette soirée seront versés au financement de la Ludothèque du Camp de réfugiés de Khan Younes à Gaza qui concerne 500 enfants.

Ce projet est soutenu par le Comité populaire des Réfugiés, l’ONG palestinienne EJE (Enfance, Jeux et Éducation), des groupes locaux de l’Association France Palestine Solidarité et le Consulat de France.

Vous pouvez réserver votre repas à l’adresse suivante : <yveslubraniecki@yahoo.fr> ou SMS au 06 60 77 63 77 et envoyer votre chèque à Yves Lubraniecki, 181 rue de la grange aux Moines 54600 VILLERS-LÈS-NANCY à l’ordre de AFPS de Lorraine Sud. ATTENTION ! Votre réservation ne devient définitive qu'à réception de votre paiement !

Le Collectif pour la Palestine : Association Citoyenne Front de Gauche 54, Association France Palestine Solidarité de Lorraine Sud (AFPS), Association des Travailleurs Magrébins de France (ATMF),Comité Catholique contre la Faim et pour le développement (CCFD), FSU 54, Mouvement Ensemble ! du Front de Gauche 54, Mouvement pour une Alternative Non Violente (MAN), Sud Solidaires, Une Autre Voix Juive (UAVJ), Union Juive Française pour la Paix (UJFP)

8 heures pour Gaza, samedi 14 novembre 2015 à la salle Coppens à Vandœuvre
Tag(s) : #Palestine, #Nancy