Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Décès de Michel Dinet : la cause palestinienne vient de perdre un de ses plus fidèles soutien en Lorraine.

 

 

Nous sommes bouleversés par la terrible nouvelle du décès de Michel Dinet. Il était en Meurthe-et-Moselle un des élus qui ont toujours répondu présents quand notre association les sollicitait. Il était profondément convaincu de l'importance de la résolution du conflit israélo-palestinien; il souhaitait que justice soit rendue au  peuple palestinien et que ce peuple puisse enfin vivre libre en paix aux côtés du peuple israélien. En 2003, il engageait le  Conseil Général de Meurthe-et-Moselle dans un soutien pluriannuel à un jardin d'enfants géré par l'association Najdeh dans le camp de réfugiés palestiniens tristement célèbre de Chatila au Liban, soutien qui se poursuit toujours en 2014. En novembre 2004, il recevait Leila El Ali, la directrice de Najdeh. 

 

Michel Dinet était un homme de conviction et il ne calculait pas ses prises de positions en fonction des avantages électoraux qu'il pourrait en tirer. En 2005, alors que Leila Sahid, la déléguée générale  de Palestine en France, était interdite d'entrée dans les lycées de l'académie par le recteur de l'époque, Michel Dinet lui ouvrait grand les portes du Conseil Général. 
En 2011, notre association s'engageait à soutenir un programme de modernisation de la coopérative maraîchère de Wadi Fukin, un village palestinien près de Bethléem menacé par la colonisation israélienne. Michel Dinet engageait le Conseil Général dans un soutien financier à Wadi Fukin. En 2012, il recevait Ibrahim Manasra, le président de la coopérative de Wadi Fukin et Saad Dagher, le directeur de l'association des agronomes arabes de Palestine, partie prenante du projet. C'était à l'occasion d'un séminaire qu'ils étaient venus animer à l'ENSAIA.
Récemment, il envisageait d'initier un partenariat entre le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle et une collectivité locale palestinienne, à l'image de ce qu'a fait la Région Ile-de-France  avec le gouvernorat palestinien de Jérusalem-Est. Notre souhait est que ce partenariat puisse très prochainement voir le jour : ce serait un beau hommage rendu à Michel Dinet pour tout ce qu'il a fait pour le peuple palestinien.
L'Association France Palestine Solidarité de Lorraine Sud présente à sa famille ses sincères condoléances.

 

Décès de Michel Dinet : communiqué de l'AFPS
Tag(s) : #Nancy, #Palestine