Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Action BDS contre Orange à Nancy le 14 décembre 2013

N'hésitez pas à faire circuler...

Bonjour à toutes et à tous,

Vous êtes appelé(e)s à participer à la prochaine action Boycott Désinvestissement Sanction (BDS) ciblant la Société de téléphonie ORANGE (14 décembre à 15H00 devant la boutique Orange, rue des Ponts à Nancy).

Le mouvement BDS est international. Il comporte trois points qui visent à contrer la colonisation de la Palestine par l’État d'Israël :

- Le boycott des produits "Made in Israël" fabriqués dans les colonies.

Toutes les colonies sont illégales et la commercialisation des produits qui y sont fabriqués contribuent à l'enrichissement de l'occupant israélien au détriment de l'occupé palestinien.

- Le désinvestissement a pour objectif le retrait des sociétés commerciales notamment françaises qui ont des partenariats économiques avec des sociétés israélienne implantées dans les colonies ce qui est le cas d'Orange.

- La sanction concerne plus particulièrement le fait que l’État d'Israël est considéré par l'Union Européenne comme un quasi membre, alors qu' en ne respectant pas les Droits de l'Homme envers les Palestiniens, il viole en permanence le traité européen qui lui permet d'avoir ce statut.

À défaut du retrait d'Israël de son action de colonisation en Cisjordanie et de la levée totale de l'embargo de Gaza, la sanction doit être, sans délai, l'arrêt de tous ses partenariats en cours avec l'Union Européenne et ses États membres, ce qui irait bien dans le sens des Lignes directrices publiées en juillet dernier.

Dans ce contexte, l'action contre la Société Orange vise à obtenir sans délai son désengagement du contrat qui la lie à la Société israélienne Partner. En effet, par ce contrat, Orange s'est engagée à collaborer à la fourniture de la téléphonie mobile, non seulement aux colons illégaux, mais à l'armée d'occupation, ce qui est contraire au droit international et à la plus élémentaire des déontologies.

Retrouvons-nous le samedi 14 décembre 2013 à 15H00

devant l'agence nancéienne d'Orange derrière l'église St Sébastien à Nancy !

Nous distribuerons des tracts et nous ferons signer la pétition nationale Orange ainsi que celle qui demande le retrait de la circulaire Alliot-Marie – toujours en vigueur - par laquelle le Gouvernement donne pour consigne aux parquets de poursuivre les militants qui appellent au boycott des produits israéliens (ce n'est pas notre cas, nous n'appelons qu'au boycott des produits des colonies, mais nous considérons que cette circulaire est une atteinte à la liberté d'expression).

Au plaisir de vous retrouver à cette occasion.

Bien à vous.

AFPS Lorraine Sud

MAN Nancy

UJFP Nancy

UAVJ Nancy

Tag(s) : #Palestine, #BDS, #Nancy